Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la découverte des médecines du monde
24 février 2014

L'ayurvéda

1. Définition

L’association des mots « ayur » : vie et « veda » : connaissance forme le mot « ayurvéda », qui désigne la médecine traditionnelle indienne, prenant son origine dans le Véda, un ensemble de texte sacré de l’Inde antique. Il s’agit d’une médecine non conventionnelle et  la plus globaliste du monde.

L’ayurvéda  s’intéresse à la santé au sens large, incluant ainsi l’hygiène de vie, le corps mais aussi l’esprit. En France nous la connaissons sous ses dérivés :

- Le yoga : 

image ayruvéda tpe 

-                Les massages

image 2 ayruvéda tpe

 

2. Traitements contre la grippe et les états grippaux 

D’après  la tradition  ayurvédique, la création d’un terrain propice aux maladies est due à un taux élevé de toxines. Ces toxines appelées « Ama » sont brulées  par l’activation de notre «Agni », ou en français : énergie du feu. Cette énergie est renforcée par l’absorption d’une tisane idéale contre la grippe. La consommation de cette infusion doit être de 3 à 4 tasses pour une bonne protection. 

 

Nom des ingrédients

Leur apport pour l’organisme

Image des ingrédients

Gingembre

Il permet d’activer le système immunitaire, c’est aussi un anti-inflammatoire puissant et efficace dans les affections gastro-intestinales

 

image 3 ayurvéda tpe

Clous de girofle

Ils sont efficaces contre certaines infections virales. De plus les troubles digestifs et coliques sont traités.

 

image 4 ayurvéda tpe

Poivre noir

Il a une action antiseptique, stimulante, antispasmodique, fébrifuge. Il était utilisé en Chine contre des affections comme la malaria et le choléra. Il représente surtout une sorte de stimulateur de l’efficacité des plantes avec lesquelles il est mis en association.

 

 

image 5 ayurvéda tpe

Cardamome

L’huile essentielle extraite de la cardamome est antiseptique. En Inde, on l'utilise pour soigner des affections aussi diverses que l'asthme, les bronchites. Elle apaise le système nerveux, respiratoire et digestif. Elle a des effets euphorisants et stimule l'intellect.

 

 

image 7 ayruvéda tpe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3. Atouts

La médecine ayurvédique est essentiellement basée sur des traitements naturels, n’ayant peu ou pas d’effets secondaires dus à l’absence de substances chimiques crées en laboratoire. Elle  octroie de plus une bonne hygiène de vie, nous permettant de renforcer notre système immunitaire.

4. Inconvénients

L’ayurvéda est une médecine dite « approximative », par ailleurs si les symptômes persistent, la consultation d’un médecin est recommandée. De plus étant une médecine ancestrale indienne il est donc parfois difficile et coûteux de se procurer les ingrédients. 

Publicité
Publicité
Commentaires
A la découverte des médecines du monde
Publicité
Archives
Publicité